Espace
partenaires

Participants
Newsletter
Projet

Activités

Réunions
Evaluations
Dissémination
Administration
 

Objectifs

Pourquoi et comment aborder la question de la 1ère guerre mondiale dans l’enseignement secondaire des pays européens ?
Se poser cette question, plus de 90 ans après le déclenchement du conflit, ne semble pas inutile ou obsolète. La guerre de 14-18 apparaît aujourd’hui comme un élément fondateur, une rupture décisive dans l'histoire de l'Europe aux 20e et 21e siècles.
L'étude de la 1ère guerre mondiale, à la fois dans son déroulement (guerre longue qui concerne un grand nombre de pays, guerre "totale" d’une "brutalité" inédite, qui implique autant les populations civiles que les combattants et qui provoque la mobilisation de toutes les ressources matérielles et humaines) et aussi dans ses conséquences immédiates et à long terme, apparaît essentielle pour répondre à la finalité du cours d'histoire qui veut permettre la compréhension de la société contemporaine par la référence au passé.

 

La méthodologie des "regards croisés"

La 1ère guerre mondiale a longtemps fait l’objet d’un traitement national ou nationaliste. C’est pourquoi nous avons choisi d’appliquer à cet événement la méthodologie des « regards croisés » pour dépasser l’étroitesse des visions nationales, proposer une lecture européenne de cette partie de notre histoire commune et intégrer dans l’enseignement de ce conflit l’apport des tendances récentes de la recherche qui vont précisément dans le sens d’une histoire multiple et comparée.

 

Un module de formation pour les enseignants

L’objectif du projet n’est pas de se livrer à une réflexion théorique sur le sujet et la méthodologie mais de confronter et comparer concrètement les expériences, les pratiques et les conceptions des différents participants pour construire des outils pédagogiques et un module de formation initiale et continue pour les enseignants.

axes de travail enquête forum